lundi 5 octobre 2015

Le Leyzou - Octobre 2015 numéro 81

Le prunelier (Fonclare)
L’églantier (Esclauses)
L’aubépine (Barbarios





2 . 4. 6           Avez-vous mieux


 
 

Les Aînés ruraux : Voyage au Pays Basque, 29, 30 /06 et 1/07


1er jour : lundi

Nous partons de bonne heure de Savignac et nous faisons le plein du car à Villeneuve.

Après un petit déjeuner à Mont de Marsan, nous prenons la direction de Bayonne. Comme de coutume, il y a le comptage du troupeau et il manque une brebis !!! Une, deux, trois quatre personnes partent à la recherche de «l’égaré». Au bout d’un quart d’heure tout rentre dans l’ordre.

 A Bayonne, nous visitons les remparts, les anciennes maisons à colombage et nous attaquons le plat de résistance : le jambon de Bayonne que nous dégustons chez un artisan. Celui-ci nous explique les étapes de la fabrication : 1° salaison, 2°bain de saumure avec du sel de Guérande, 3° séchage et affinage.

Après le repas à St Pée sur Nivelle caractérisée par ses remparts et ses maisons aux volets rouges, nous prenons la direction de Cambo les Bains et nous visitons la villa « Arnaga » d’Edmond Rostand, magnifique maison de type basque qui sent bon la cire. Ensuite, nous partons à Espelette où les célèbres piments ornent les fenêtres en septembre. Pour nous, en général du milieu rural nous avons remarqué que les fougères remplaçaient la paille dans les élevages. Nous rentrons diner et dormir à St Pée.

2ème jour : mardi

Nous nous dirigeons vers Sarre pour prendre le petit train à crémaillère de la Rhune (905m).

Le sommet bien dégagé nous permet d’avoir un point de vue magnifique sur les côtes françaises et espagnoles. Après un déjeuner copieux à Dancharia, nous partons vers Ainhoa un des plus beaux villages de France, nous visitons la bastide avec ses maisons typiques, l’église et nous rentrons à l’hôtel. Après le repas, nous assistons à une soirée animée par des danseurs basques.

3ème jour : mercredi

Après Hendaye, nous traversons la frontière pour aller sur la côte basque espagnole jusqu’au mont Jaïkibel un rocher en forme de jumeaux. Après le repas nous visitons St Jean de Luz son église à trois tribunes dans laquelle Louis XIV se maria avec Marie-Thérèse en 1660. Puis en TGV (train à grande vibration) nous circulons dans la ville.

Enfin, il nous faut rentrer à Savignac où nous arrivons vers 21h30.

Ce voyage est une première car le club de Savignac était associé à celui de La Sauvetat ; c’est déjà une « communauté » de clubs et tous sont d’accord pour repartir l’année prochaine.

D’après les notes d’Y. Aureille et Y. Faux

Le « méchoui » du samedi 23 août


Environ 80 personnes sont venues assister au traditionnel méchoui. L’apéritif sous le hangar particulièrement bien préparé a été très apprécié et a donné l’occasion à tous de bavarder et refaire le monde.

Après un repas copieux, les plus résistants ont pu danser jusqu’à 2h du matin. L’animation était musicale et visuelle.

La course cycliste du dimanche 24 août


L’Amicale cycliste du Grand Villeneuvois a organisé avec le concours du Comité des fêtes et de la municipalité le 2ème  grand prix cycliste de Savignac.

Le circuit de 7km partait de la mairie, puis direction Labarthe, Costes et retour à la mairie. La longueur du circuit variait selon les catégories entre 49 et 77km.

80 coureurs ont participé à cette course très sélective car seulement une moitié a coupé la ligne d’arrivée.

Ce sont les agenais qui ont trusté les victoires.

La coupe de la mairie a été attribuée à Accro vélo 47 de Boé

AKCS


L’AKCS repas dansant du 21 novembre
à la salle des fêtes de St Aubin

 
Le samedi 21 novembre, le club de kart organise pour la première fois depuis sa création la remise des prix pour le Trophée Sud Aquitaine.

Tous les pilotes inscrits aux courses se déroulant dans le sud aquitain sont conviés. Les pilotes les mieux classés dans chaque catégorie seront récompensés. Les trophées seront remis au cours de la soirée.

La soirée comprend : un repas dansant avec le menu suivant : Apéritif, Crème de potiron aux éclats de châtaignes, Fricassée de veau aux pleurotes, Renaissance de légumes, Moelleux au chocolat, Vins, Café.

Le repas aura lieu à 20h à la salle des fêtes de St Aubin

Participation aux frais : 25 euros

Réservation : Bellanger Michel, Tel : 05.53.41.40.23 aux heures des repas.

Dates à retenir


Ø  AKCS : samedi 3 octobre, soirée moules frites

Ø  Aînés Ruraux : repas dimanche 18 octobre à 12h

Ø  Comité des fêtes : samedi 24 octobre soirée châtaignes

Ø  Secours Populaire : 15 novembre à 20h, salle des fêtes de Savignac

Ø  AKCS : repas dansant, samedi 21 novembre, salle des fêtes de St Aubin

Ø  Don du sang, de 9h à 13h salle des fêtes de Monflanquin : 12 octobre, 14 décembre

 

Le cognassier


Dans certaines haies ou talus vous pouvez voir au mois d’octobre les fruits jaunes citron du cognassier.

Cet arbuste haut de 3 ou 4 mètres est originaire du Caucase, d’Iran, d’Arabie Saoudite…. Il serait arrivé très tôt dans la zone méditerranéenne. Chez les Grecs, le coing était un cadeau de mariage, une mariée grecque devait grignoter un coing pour parfumer son baiser « afin que le premier salut ne soit ni désagréable ni déplaisant ». Les romains en faisaient des ragouts avec du miel ou les mélangeaient avec des poireaux.

A Savignac, les coings sont utilisés pour faire de la gelée ou des pâtes de fruit. Un coing en raison de son odeur agréable était parfois placé sur le coin de la cheminée. De plus en plus le coing est utilisé en cuisine sous forme de feuilletés, de gratin…..

En Gascogne, le cognassier en raison de sa longévité sert à marquer les limites des terrains.

Le cognassier est surtout utilisé comme porte greffe du poirier. Il est probable que les cognassiers de nos haies soient des rejets de porte greffe.

Il y a de multiples variétés de cognassiers cultivés dont les fruits sont beaucoup plus gros mais qui ont la réputation d’être moins parfumés.

 

Recette de magrets aux coing dans le Leyzou

Culture sans frontière


Deux voisins ont monté une coopérative à bénéfices réciproques : Jacky Delcaillou et Denis Battistin.

Denis fournit la matière première et Jacky cultive dans un jardin de sa fabrication limité par des plessis : des pousses de noisetier tressées.

Les graines de Zucca trombetta, courgette serpent viennent d’Italie par la poste et les plants d’oignon arrivent de la région de Rioja en Espagne.
Il faut croire que la terre est bonne, les courgettes mesurent 1,10 m de long et le plus gros oignon pèse    750g et sa circonférence est de 38cm.

Avec une courgette et un oignon vous pouvez faire une soupe pour famille nombreuse !!

L'art populaire


Nos grands-parents ou arrière grands-parents avaient rarement l’occasion d’aller dans les musées. Cependant, ils connaissaient certains chefs d’œuvre de nos peintres les plus célèbres.

Ceux-ci étaient fréquemment reproduits sur les objets de la vie quotidienne : assiettes, cafetières, garnitures de cheminée, pots à épices, tabatières, calendrier des postes…..

Les historiens d’art se sont intéressés à ce sujet pour comprendre quels étaient les tableaux les plus appréciés. De l’avis de tous pendant la période entre la fin du XIXe jusqu’à la première moitié du XXe siècle c’est « L’Angélus » de Jean-François Millet (1814-1875) représentant un paysage rural classique qui a suscité le plus d’intérêt. Ce tableau devient une icône populaire. Il sert de décor à la prière du soir d’un couple de paysans et montre l’attachement à la religion et à la terre à une période très marquée par l’exode rural. (S.A)

Randonnée en Lot et Garonne



Magrets aux coings


Ingrédients : 2 magrets, 2 coings, 2 verres de muscat, 1 cuillère de vinaigre balsamique, un peu de muscade et de cannelle si on aime, sel et poivre

 

Eplucher et couper les coings en quatre, les pocher dans le muscat sur feu doux jusqu’à complète cuisson. Les laisser attendre dans leur jus.

Faire cuire les magrets à votre convenance après avoir entaillé la peau. Jeter la graisse. Faire réduire le jus des coings dans la poêle avec une cuillère de vinaigre. Remettre les coings à chauffer. . Couper les magrets et servir avec la garniture.

 

Informations communales


INFORMATIONS COMMUNALES
Tél/Fax : 05.53.36.45.50
Heures d’ouverture de la mairie :
Mardi de 13H30 à 16H30
Vendredi de 9H à 12H
Samedi de 9H à 12H
 
1.    ETAT CIVIL DE JUILLET A AOUT 2015

 
NAISSANCES

Bienvenue à Thao LAVAL, né le 9 août 2015 à Villeneuve sur Lot
Félicitations aux heureux parents Wilfried et Julie, domiciliés à Couderc
***********************************
Bienvenue à Alicia BRUNET, née le 12 août 2015 à Villeneuve sur Lot
Félicitations aux heureux parents domiciliés à Lasplante
*************************************

 MARIAGES

Félicitations aux « jeunes mariés » de Savignac sur Leyze :
Michel PASTOR et Evelyne SALLES
le 11 juillet 2015
Frédéric VINCENT et Malicia BELBOB
le 8 août 2015

Yannick DAVID et Elodie MARTINHA
le 29 août 2015
 **************************************
DECES

Nous déplorons le décès de Monsieur Jean-Louis CHARITAT, 
survenu le 13 août 2015, en son domicile. 
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse et à ses enfants.
******************************** 

Informations communales


1.      INFOS DIVERSES :
 
  • CHANGEMENT DU TARIF DE LA LOCATION DE LA SALLE DES FETES :
Le conseil municipal, par délibération en date du 30 juin dernier, a décidé les tarifs suivants   à compter du 1er septembre 2015 :
  • 40 euros quelle que soit la période d’utilisation des locaux par un particulier de la commune avec une caution de 80 euros, avec obligation de rendre les locaux propres ;
  • 40 euros quelle que soit la période d’utilisation des locaux par une association de la commune avec obligation de rendre les locaux propres ;
  • 200 euros quelle que soit la période d’utilisation des locaux par un particulier ou une association hors commune avec une caution de 200 euros, avec obligation de rendre les locaux propres.
RENTREE SCOLAIRE 2015/2016 :
  • L’école de Savignac sur Leyze accueille 25 élèves dont 13 en CM1 et 12 en CM2, encadrés par le professeur des écoles principal, Mme Florence CEZAR et une journée par semaine, par Mme Julie CIVEL.
  • Il y a toujours la garderie le matin, à partir de 7H30 et après les cours, à partir de 16H30 jusqu’à 18h30. Les tarifs de la garderie n’ont pas changés. Par contre, celui du repas a été augmenté, il est à 2.10€.
  • Annie, toujours là, à son poste, qui prépare de délicieux repas, qui fait la garderie et qui encadre les enfants au moment des TAP (Temps d’Activité Périscolaires) 2 fois par semaine.

 TRAVAUX EGLISE :     
  • Les travaux de la restauration de la chapelle Nord intérieure et extérieure, étant terminés, nous avons demandé le versement des subventions auprès du Conseil Général et de la DRAC qui se montent à 44% environ de 71 254.14€. La TVA sera récupérée en 2016.
  • Les travaux de l’église se poursuivent avec la restauration intérieure de la chapelle Sud, de la nef et de l’abside. La peinture a commencé.

 PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) :
  •  Une révision allégée du PLUI va être engagée prochainement, surtout pour revoir le zonage des Espaces Boisées Classés (EBC du PLUI). Si vous avez des remarques à ce sujet ou sur des zonages mal relevés, n’hésitez pas à contacter Monsieur le Maire (Conseiller Communautaire) au 06.84.31.67.88.
ACCESSIBILITE HANDICAPES DE LA MAIRIE :
  • L’instruction est toujours en cours. Une réunion a eu lieu avec les services de l’équipement qui ont félicité l’architecte Monsieur SOBAC et la commune pour ce projet clair, précis, concernant les travaux de mise aux normes « accessibilité handicapés de la Mairie » avec la construction d’un parvis et bloc sanitaire. Le permis de construire est toujours en cours d’instruction. Le délai est plus long car le projet est dans le périmètre de l’église classé.
RAPPEL : LES POUBELLES :
  • Le « palox » en plastique est prévu QUE pour les déchets végétaux du cimetière (pas de « tontes », de cendres, de pots cassés, de fleurs en plastique). L’agent d’entretien qui est chargé de le vider, a trouvé des déchets ménagers. Si vous ne savez pas quoi en faire, n’hésitez pas à contacter M. le Maire qui vous trouvera une solution.  Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes.
ELECTIONS REGIONALES DES 6 ET 13 DECEMBRE 2015 :

Les élections régionales de 2015 auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 14 conseils régionaux de métropole, pour un mandat de six ans.

Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées.
 
Nouvelle grande région :
 

AQUITAINE – LIMOUSIN - POITOU - CHARENTES
La région Aquitaine, dont la préfecture est Bordeaux, est découpée en 5 départements :

la Dordogne (24)

la Gironde (33)

les Landes (40)

le Lot-et-Garonne (47)

les Pyrénées-Atlantiques (64)

 

PHOTOS HISTOIRES SUR LA COMMUNE…

Une administrée en jeep…

Un mariage sous le préau de l’école….
 
 

Une animation dans la salle des fêtes « La Grange »


Les cuisiniers du Comité des fêtes….



Feu de la Saint-Jean, en pleine campagne….
 

La France est diverse





Trois copains réunis veulent vérifier que la bière contient des hormones féminines.


Plus ils en boivent, plus ils se rendent compte que c’est vrai.

Au bout de plusieurs bières
-          « ils disent n’importe quoi »
-          « leurs propos deviennent incohérents »
-          « ils ont toujours raison »