dimanche 12 juillet 2015

Les chapelles de l'église de Savignac

Avant la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, l’église est une propriété du clergé. La gestion des finances est sous le contrôle d’ un Conseil de fabrique constitué de paroissiens aisés et du maire. Le budget du Conseil de fabrique est soumis au conseil municipal.

Avant 1905, les réparations ou les constructions à l’église étaient financés par les legs, les quêtes, les troncs, les ventes d’herbe du cimetière, la concession des bancs et tribunes, les frais d’inhumation, les services religieux,  de la location des biens de l’église. Ainsi Savignac possédait une prairie à Gibel, don de la Veuve Golse en avril 1851.

Après 1905, l’église devient propriété de la commune et celle ci doit assurer les réparations et l’entretien.

En 1880, le conseil municipal indique que l’Abbé Danty (curé de Savignac de 1840 à 1880) a légué au Conseil de fabrique 3000F pour la construction de deux chapelles à l’église.

Que représentent 3000F ? La conversion en euros n’aurait aucun sens, tout au plus on peut donner quelques prix à cette époque. Une journée de maçon de 10 h était payée 2F, une vache 400F, un âne 18F, une journée d’homme pour moissonner 5F, une araire (charrue)10F……

En février 1881, le conseil municipal « vu les plans et devis…..autorise la Fabrique de Savignac à employer la somme pour la construction d’une chapelle »    toute fois qu’on n’aura rien à demander à la commune pour la construction de la chapelle »

En février 1882, le Conseil de fabrique met à la disposition de la commune une somme de 1000 F pour l’achat de 1 are 12 centiares de terrain pour l’emplacement des deux chapelles. La chapelle sud fut construite entre 1882 et 1884 par l’entrepreneur Grafeuille de Ste Radegonde.

 En mai 1886, le Conseil de fabrique sollicite l’autorisation d’établir une deuxième chapelle au nord. Une souscription est faite pour solder le montant des travaux qui s’élèvent à 2000 F. Cette chapelle sera terminée en 1892.

Les chapelles ont été construites avec les pierres de démolition de la nef et des pierres locales. Les deux chapelles ont été crépies.

Manifestement la chapelle nord n’a pas bénéficié des mêmes soins que la chapelle sud, et 130 ans après, de gros travaux de restauration ont été nécessaires.