mardi 23 décembre 2014

Les arbres de Savignac : Les platanes du bourg


Les platanes que nous connaissons sont des hybrides du platane d'occident originaire des Etats Unis et des platanes d'orient originaires d'Asie Mineure.

Le platane est un des plus grands arbres d'Europe, son implantation nécessite beaucoup d'espace. Cet arbre a deux inconvénients, ses feuilles se dégradent lentement et il produit un pollen et "une bourre" allergisants.

La légende raconte qu'au début du 19ème siècle Napoléon Bonaparte avait fait planter des platanes au bord des routes  pour que ses troupes puissent se protéger du soleil.

En réalité c'est Napoléon III qui encourage la plantation des platanes sur le domaine public, pa  à une période où la vitesse n'était pas une vertu majeure.
rcs, jardin et bordure des routes. Ces arbres devaient être salutaires aux usagers de la route

Et à Savignac ?

Au bord des routes et dans le village, les arbres de prédilection étaient les ormes. Dans le village il y avait 2 ormes devant le cimetière et un autre devant la maison Campagnac. Ces ormes ont été coupés pour élargir la route dans le village.

Les routes actuelles ont été tracées entre 1850 et 1900, les savignacais ont signé de nombreuses pétitions pour qu'aucun arbre ne soit planté, mais aussi que les derniers ormes restants soient coupés et vendus, et c'est le charron du village, M. Calmette qui les a achetés.

Alors les 2 platanes ?

Beaucoup d'entre-nous en ont connu 4, 2 devant le gîte, 2 à côté de la maison Campagnac.. Pour expliquer l'origine il faut revenir à la deuxième partie du 19ème siècle. Tous les terrains sur lesquels ils se trouvent appartenaient à la Famille Pitot, donc ces arbres étaient sur un domaine privé. Cette famille de notables locaux est sans doute à l'origine des 4 platanes qui doivent donc avoir plus de 100 ans. Au moment de l'achat par la mairie de la propriété Gaufre un platane a été enlevé, et un platane a été coupé par la Famille Campagnac en raison des dégâts causés aux toitures..
Ces arbres peuvent vivre 300 ans, espérons que le chancre coloré qui décime les platanes n'arrivera pas à Savignac !!!!