Le Maire et son Conseil Municipal
vous souhaitent ainsi qu’à vos proches,
une bonne et heureuse année 2011.
vous souhaitent ainsi qu’à vos proches,
une bonne et heureuse année 2011.
Grâce à la mairie de Savignac sur Leyze, depuis la rentrée nous avons un vidéo projecteur. Il nous facilite la tâche.Grâce à lui, on économise le papier. Au lieu de faire des photocopies la maîtresse projette le document sur l’écran. C’est écologique !
ancienne ligne Aurillac-Bordeaux fût construite entre 1880 et 1884. Mise en service en 1889, elle vint concurrencer le trafic des gabarres sur la Dordogne. Ces bateaux amenaient le bois de merrain à Bordeaux pour faire des barriques, cela donnait du travail aux habitants de la vallée.
beaux village de France. Blottie le long des fortifications du monastère, Carénac conserve bien des aspects du Moyen Age.
Les noisetiers se développent spontanément sur les sols profonds de la commune. Les noisettes ont été un objet de cueillette avant d'être un objet de culture. Ce sont les Turcs qui les premiers ont cultivé ces arbres sur les bords de la Mer Noire et au nord du pays. Aujourd'hui encore la Turquie est le premier producteur avec les ¾ de la production mondiale. La France représente 1% du marché et UNICOQUE à Cancon 98% de la production française avec 250 producteurs. Et à Savignac ? Nous avons deux plantations, une à la Plaine de Labarthe et une à Boyé.
Il représentait la fertilité chez les Germains du nord et les Celtes. Les Druides lui attribuaient une fonction rituelle pour leurs incantations. Au Moyen Age, chasse aux sorcières oblige, il deviendra l'arbre du diable, celui dont le bois servait à confectionner "la satanée" baguette que les sourciers utilisent encore. Les rameaux devant être coupés à la St Jean avec un couteau neuf. En Normandie, pour qu'une vache donne du lait on la frappait 3 fois avec une branche de noisetier !!
Ingrédients pour 6 personnes : 6 gros champignons de Paris, 300g de chair à saucisse, 60g de noisettes entières, 4 œufs, ail persil, sel et poivre.