samedi 16 octobre 2010

Les arbres de Savignac : le buis

Arbuste originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, il est spontané sur tous les talus calcaires du nord de la commune. Il a été planté dans beaucoup de maisons de Savignac.
Un pied de buis peut vivre 600 ans….il n'est pas étonnant qu'il soit devenu un symbole d'immortalité.
Son bois jaune, très dur a été utilisé par les grecs et les romains pour faire des tablettes pour écrire. Les chrétiens, font bénir les rameaux de buis le dimanche des Rameaux. Ces rameaux sont ensuite placés dans les maisons ou dans les granges. Cette pratique est encore très vivace. Une autre utilisation du buis que nous avons pu voir cet été est la jonchée les jours de mariage. Qui fait la jonchée ? Les familles des mariés la font devant l'église et la mairie, les voisins la font sur le trajet de la mariée en face de leur maison ou au bout de leur chemin.
La jonchée faite avec des brins d buis est actuellement agrémentée de pétales de fleurs naturelles ou en papier.
Si par hasard, la jonchée était parsemée de plumes, cela signifiait que la mariée était légère, pratique heureusement d'un autre temps !!!!
Le bois de buis a été utilisé pour faire, des cuillères, des manches de couteaux Opinel, des boules de pétanque, des cochonnets, des toupies, de la sculpture……
Il faut signaler, l'art topiaire dont l'exemple le plus connu dans la région se trouve dans les jardins de Marqueyssac (Dordogne) où sont taillés 150000 pieds.
Conseil : si vous taillez vos buis, taillez-les un jour sans soleil, sinon, ils jaunissent.