samedi 16 octobre 2010

Les Aînés ruraux : Voyage inter-club du 14 au 19 juin 2010, la Provence

1er jour : Lundi, départ à 5h30 vers l'autoroute du sud. A midi, repas dans la campagne de Remoulin et à 15 h, nous arrivons à Avignon. Nous rencontrons notre guide, Danièle qui va nous accompagner durant notre séjour.
En bus, nous faisons le tour des remparts qui cernent la ville sur 4,5 km, quatre portes donnent accès à la ville. Chacune a un nom, c'est par la porte du Rhône en face du fameux pont que nous pénétrons dans la ville. A pied, nous montons par des ruelles colorées et sentant la lavande. Nous arrivons sur le parvis du célèbre Palais des Papes, imposante bâtisse qui durant des siècles a remplacé Rome et le Vatican. Au XIVème siècle, pour des raisons politiques et géographiques, les Souverains Pontifes choisiront Avignon. Pendant 100 ans sept papes vont se succéder, la cité s'est agrandie, embellie et fortifiée. Ensuite, nous montons tout en haut du Rocher des Doms qui domine la ville, de là, nous avons une vue sur le Rhône et le Pont St Bénezet édifié au XIIème siècle. Ce pont comportait 22 arches et mesurait 900 m. Louis VII, lors du siège d'Avignon le fait détruire aux trois quarts. Malgré de nombreux travaux pour essayer de le reconstruire, le Rhône restera le plus fort ! Quatre arches subsistent ainsi que la Chapelle St Nicolas qui abrite la sépulture de Bénézet, berger de Provence à qui la légende attribue la construction du pont. Par une force miraculeuse, il souleva un énorme rocher et le posa sur la berge. De cette assise, les foules enthousiasmées lancèrent 19 arches et achevèrent le pont, Benoît devint St Bénézet. Le nom est resté et la légende aussi, c'est pour cela que l'on danse toujours "Sur le Pont d'Avignon".En descendant, nous faisons un arrêt à la Basilique des Doms, cathédrale d'Avignon qui jouxte le Palais et qui date du XIIème siècle. Elle a subi de nombreuses transformations, en particulier, l'ajout en 1859, d'une imposante statue de la vierge en fonte dorée au-dessus du clocher. Elle ressemble beaucoup à Notre Dame de la Garde à Marseille.
Notre guide est intarissable, car elle est née à Avignon et elle connaît sa magnifique ville, riche par son histoire et son architecture. Nous avons eu une après-midi ensoleillée après la pluie du matin.
Nous allons loger à 6km d'Avignon.

2ème jour. Il y a eu un orage et de la pluie dans la nuit, la journée s'annonce mal !! Nous partons vers la plaine de Carpentras. Parmi de nombreuses cultures, des arbres fruitiers,
dont des cerisiers dont les fruits sont destinés à être transformés en fruits confits. Nous visitons une confiserie. Après la vidéo retraçant tout le processus de la transformation des fruits, c'est la dégustation, nos papilles sont alléchées !! La pluie s'est calmée, mais le ciel de Provence est gris.
Nous prenons la route qui mène au Plateau d'Albion, nous découvrons un plateau assez désertique qui rappelle le Larzac.: quelques champs de lavande et de petit épeautre (blé rustique, sans doute la plus ancienne variété car, des graines ont été trouvées dans les tombes des Pharaons d'Égypte). Le Plateau d'Albion est connu par son camp militaire. Pendant la guerre froide, c'était la base des ogives nucléaires cachées dans le sous-sol. Tout cela a été démantelé, mais c'est toujours un camp militaire avec des équipes de l'Aérospatiale. C'est paraît-il le centre d'écoute de toute la France, la DGSE a des antennes radio qui emploient 50 personnes. Pour cela, 7 paraboles motorisées captent les émissions des satellites. Tout est Top secret et bien gardé. Une clôture cerne le camp et on ne rentre pas là comme dans un moulin !
Midi, nous arrivons à St Trinit, petit village un peu perdu, c'est dans un "Bistrot de Pays" que nos déjeunons. Cette appellation est un label. Le maire de cette commune pour faire revivre son bourg a fait venir un jeune couple qui s'est installé et grâce à sa cuisine régionale a redonné vie à ce village. A la fin du repas, nous avons eu droit à des chansons interprétées par nos hôtes.
Sault est notre prochain arrêt, c'est encore une confiserie artisanale qui fabrique du nougat, vidéo, dégustation et vente évidemment !!
En route pour le Mont Ventoux, nous sommes inquiets, la pluie a cessé, mais le ciel ne s'est guère dégagé et le haut du mont est dans un épais brouillard, nous laisse tous déçus.

3ème jour. Il fait beau, c'est la journée des Gorges de l'Ardèche, nous avons fait plusieurs arrêts pour admirer, depuis des balcons aménagés, l'Ardèche qui coule entre des rochers majestueux dont le fameux Pont d'Arc, arche naturelle qui enjambe la rivière. Peu de cultures sur ce circuit, mais sur le plateau, c'est le Musée de la lavande à St Remèze. Dans une ferme, le propriétaire a réalisé une rétrospective de la culture jusqu'à nos jours. Une vidéo explique la moisson et la distillation. Une étonnante collection d'outils et d'alambics est rassemblée. L'hôte des lieux est prolixe dans ses explications, on ne se lasse pas de l'écouter. Au mur sont accrochées les faucilles qui servaient à couper la lavande (à Savignac on a connu cela dans les années 50). Actuellement la cueillette est mécanisée, c'est une petite moissonneuse qui fait les bottes transportées ensuite à la distillerie. (Souvenir, souvenir); Pendant tout notre séjour, l'odeur entêtante de lavande sera omniprésente, impossible d'y échapper.

4ème jour. Départ pour La Fontaine de Vaucluse. Petit village qui doit son nom à la résurgence d'un cours d'eau souterrain dont l'eau provient d'infiltrations diverses. Depuis plus de 100 ans les spéléologues cherchent l'origine de cette source mystérieuse. Ils ont trouvé des ramifications qui s'étendent sous les plateaux du Vaucluse depuis le Mont Ventoux ou le Plateau d'Albion. Il en résulte un spectacle désarmant d'une nature tantôt impétueuse tantôt calme. C'est la Sorgue qui naît ainsi en cascades d'eau vert émeraude. Cette rivière a été exploitée depuis les romains, puis ensuite pour des papeteries.
L'après-midi, nous continuons vers Gordes, après un arrêt pour le panorama de ce village médiéval, nous descendons dans une vallée pour découvrir l'Abbaye de Sénanque puis les Gorges de Vénasque en direction de St Didier où réside un fabricant d'appeaux qui séduit les messieurs par son bagout et ses démonstrations.

5ème jour. Départ pour Vaison la Romaine. Le chauffeur et la guide décident de nous reconduire au Mont Ventoux par la route de Bédouin, celle empruntée par le tour de France. Nous dépassons de nombreux cyclistes qui s'évertuent à grimper les 25 km vers les 1912 m du sommet de cette montagne magique qui trône au milieu de la plaine provençale comme une île perdue. Ce site exceptionnel est protégé par l'U.N.E.S.C.O. afin de protéger la faune et la flore. Tout en haut, nous prenons un grand bol d'air frais ; il fait 8° et le vent souffle avec violence. Enfin, nous sommes quand même arrivés à voir de près la tour blanche rehaussée d'un cigare métallique qui sert de relais pour les télévisions et la radio transmission. Descente vers Malaucène et retour à Vaison la Romaine qui s'étend de chaque côté de l'Ouvèze. A gauche, c'est la cité médiévale perchée sur un rocher qui domine la vallée. Nous déambulons dans les ruelles pavées bordées d'anciennes demeures. Puis, nous descendons et nous traversons l'Ouvèze en empruntant le Pont Romain qui seul a résisté à la fameuse inondation de 1992. Après le déjeuner, c'est l'antique cité fédérée par Jules César et qui fût la capitale d'une tribu celtique. Les fouilles ont permis de dégager le théâtre, le portique de Pompée, des villas et des statues, c'est impressionnant. Le théâtre réhabilité sert l'été à des spectacles lyriques lors des festivals.
Ainsi s'achève ce voyage, qui laissera je l'espère un bon souvenir au point de vue touristique.

J. FAURE