dimanche 12 octobre 2014

Les Aînés Ruraux : Voyage dans les Pyrénées Béarnaises, 15-17/09/2014

1er jour Partis de Savignac à 7h45, nous arrivons à Bielle avec la pluie. Nous nous installons dans notre village de vacances où nous déjeunons.

L'après midi, nous visitons le Château de Pau qui a vu naître Henri IV. Pour terminer la journée, nous partons dans une Cave de Jurançon, où nous dégustons ce vin blanc réputé. Sur ces terres siliceuses sont réalisées trois types de récoltes, dont des vendanges tardives peu app
réciées des Lot et Garonnais. Il faut signaler que le nom de Jurançon, comme ceux de Gan ou Bruges ont été donnés par des belges.

2ème jour : nous partons pour Oloron Sainte Marie au confluent des Gaves d'Ossau et d'Aspe. Les deux églises et des édifices notables traduisent l'importance de la cité à diverses époques. Oloron a encore sa fabrique de bérets, marrons pour eux, noirs pour les basques.

Après avoir visité la cathédrale , nous allons faire une dégustation de chocolat, plus appréciée que les alcools. Cela s'est ressenti dans les portefeuilles !! Puis, c'est Arudy avec ses carrières de marbre et ses maisons construites avec la pierre du pays et de nombreux galets. Nous passons à Ogeu dont la source ne se visite pas. Enfin, nous attaquons le plat de résistance:

Artouste. Nous montons d'abord  en télécabine, puis le petit train qui sillonne la montagne pendant 50 mn ce qui nous permet d'admirer un très beau paysage avec des vaches et des moutons presque imperceptibles. Seuls les vautours et les marmottes sont à notre hauteur. Les barrages et les centrales hydroélectriques ne manquent pas. A 2000m, nous sommes arrivés à la station du train. Les plus courageux arpentent les 200m qui restent pour atteindre le sommet et le lac. Périlleuse aventure pour certains, bien aidés par une guide très attentionnée, elle avait deviné notre âge !!!.  Le soir  nous avons eu une soirée costumée avec des danses du pays et certains ont encore trouvé le moyen d'aller danser  avec un club qui se trouvait dans le même village de vacances.

3ème jour Nous partons pour Navarrenx, ville fortifiée dont les remparts mesurent 1500m. Cette ville accueille tous les ans une pêche internationale au saumon dans le Gave d'Oloron.

Ensuite, Sauveterre de Béarn qui a puissamment défendu la souveraineté et l'indépendance du Béarn. Nous partons au pays du sel : Salies de Béarn. La légende raconte qu'un sanglier a été trouvé à la surface d'un marécage  avec des crins recouverts de cristaux, laissant penser à une conservation par le sel. Sur le monument édifié à sa gloire est inscrit " Si je n'étais pas mort, personne n'y vivrait" Des montagnes pyrénéennes sort une source qui après évaporation permet de récupérer du sel (350g par litre d'eau). Ce sel classé "or blanc" a enrichi la région et donné naissance aux Thermes de Salies. Le jambon de Bayonne est conservé avec ce sel.

Retour à Savignac vers 21 h. O.Y. AUREILLE

La presse locale indique que les voyageurs étaient ravis et prêts à repartir  !!!