dimanche 12 octobre 2014

Les arbres de Savignac : Le grand chêne de Laroque


Un article du Petit Bleu (Agen), au début de cet été 2014, article de Jean-Louis Amella, attira mon attention par son titre : ces arbres remarquables qui défient le temps.

Ecoutez : "le chêne de Francescas, le chêne de la Madone à Pinel Hauterive, le chêne de Tombeboeuf, ou celui des Huguets, ou le platane de Sainte Livrade : visitez les arbres remarquables.."

Je voudrais à ce sujet, lecteur, vous faire rêver, en vous entraînant sur le chemin d'un beau conte et peut être celui, pour certains, d'une merveilleuse réalité.

Je suis née à Laroque, commune de Savignac sur Leyze.

A Laroque, un grand chêne, porteur sur son large tronc d'une énorme bosse, mystère de son passé, se dresse non loin de la route de Monflanquin-Savingac-Villeneuve.

Depuis cette route ces dernières années, on ne plus voir le tronc de l'arbre géant, il es caché par une végétation luxuriante…

Je vous ai intrigué lecteur, en parlant de la protubérance qui recèle peut-être un trésor. L'arbre par la longueur surprenante de ses branches a si bien su, durant tant d'années, cacher le réel, tout en chantant la joie de vivre…

Mon grand-père, le 25 mai 1956, deux jours avant sa mort, me demanda si le fameux chêne, qui avait dû souffrir, durant l'hiver exceptionnel, avait enfin permis l'essor des feuilles printanières. Je mentis pour rassurer le pauvre homme et répondis par l'affirmative. Mais on ne pouvait encore déceler sur l'arbre centenaire, le moindre signe de vie. Huit jours s'écoulèrent. J'osais encore regarder l'arbre miraculeux.

Joie. Peut-être pleurs de joie…La vie sur le chêne avait triomphé. Et les feuilles vertes depuis, repoussent chaque année. Je n'ai pas oublié, depuis ces cinquante huit ans, les paroles de mon grand-père. Les voici :

"Je vais te demander quelque chose, petite, essayez, tes parents et toi, de rester à Laroque, essayez de ne pas vendre Larroque, et surtout ce chêne centenaire, si précieux, beaucoup plus précieux que vous ne pensez….."

Gilberte FABRE BARDIN

 Depuis, ce chêne a perdu ses grandes branches, le "médecin des arbres" a suggéré de les couper en raison d'une attaque importante de capricornes. Il a toujours son énorme protubérance et peut-être le trésor !! Il abrite aussi à la base un essaim d'abeilles. Il a encore quelques feuilles vertes !!!

Je remercie Owen et Linda BULL pour leur accueil chaleureux.

***
Les élèves de l'école de Rebouguil  village situé à 34 km de Millau ont lâché des ballons dont l'un a atterri dans un champ de Christian Faure poussé sans doute par le vent d'autan.

L'institutrice a été prévenue de son arrivée.