dimanche 25 octobre 2009

Les Aînés Ruraux en promenade à Bordeaux


Il fallait bien que cela arrive un jour, quoi ? eh bien la pluie. Après tout ce temps de sécheresse, il a plu pendant tout le temps de la visite de Bordeaux en petit train durant 1 h 30. Après, plus rien, le soleil est revenu.

Cette ballade dans les rues de la ville n'a pas été appréciée à sa juste valeur, c'est dommage car Bordeaux a beaucoup changé. Il n'y a pas si longtemps, les bâtiments étaient noirs et sales. La plupart ont été ravalés, surtout les quais et les monuments.
Les docks ont disparu, faisant place à des aménagements pour les piétons, pour des jardins, des terrains de jeux et des promenades.
Toutes les façades ont repris leur couleur initiale, une belle couleur de pierre, en particulier, Le Grand Théâtre, les Quinconces, l'Hôtel de ville et surtout les beaux immeubles qui bordent le port.
Ces belles demeures étaient la propriété de riches marchands qui avaient fait fortune en commerçant avec les Antilles pour le sucre, le rhum et les esclaves et avec l'Angleterre et d'autres pays pour le vin. Le port a été transféré au Verdon

Après le déjeuner, c'est en bateau que nous avons continué notre visite, mais cette fois sur la Garonne. Pendant 2 h nous avons remonté le fleuve en passant sous 6 ponts, un guide nous a commenté au fur et à mesure les différents monuments. D'un côté la ville et sur l'autre rive de petites cabanes sur pilotis qui servent aux pêcheurs.

Cette journée a été mitigée à cause du temps, comme personne ne peut rien face à la météo, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur !!!!


J. Faure