Pour 6 personnes : préparation 30mn, cuisson 1h 10
Ingrédients : 200g de comté râpé, 1 courge butternut, 8 gousses d’ail, 120g d’éclats de noisettes grillées, 12,5 cl de crème liquide, 2 blancs de poireau, quelques feuilles de sauge, 75g de beurre, 200g de chapelure, 2 c. à café de vinaigre balsamique, 2 c. à café d’huile d’olive, sel et poivre.
- Préchauffez le four à 210°
- Epluchez et détaillez la courge en cubes de taille moyenne. Déposez-les dans un plat allant au four avec les gousses d’ail en chemise, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Assaisonnez et mélangez. Etalez dans le plat et faites cuire 25 à 30 mn, en remuant de temps en temps.
- En fin de cuisson, enlevez la peau des gousses d’ail et remettez-les dans le plat. Ajoutez les éclats de noisette et réservez
- Pendant la cuisson au four, émincez les blancs de poireau et ciselez la sauge. Faites fondre doucement le beurre dans une poêle. Faites-y revenir le poireau 10mn environ puis ajoutez la sauge ciselée.
- Disposez la moitié des poireaux, la moitié de la courge, puis la moitié du comté râpé en couches successives dans le fond d’une cocotte. Renouvelez une fois l’opération, versez la crème liquide et faites cuire 30mn à couvert
- Découvrez, saupoudrez de chapelure et laissez cuire à découvert environ 10mn. Servez chaud.