dimanche 19 juillet 2020

Lettre à notre enfant qui se « bat pour le climat »


Vendredi, plutôt que d’aller au lycée tu as participé à la manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète. Nous avons été fiers de te voir engagé dans une cause aussi essentielle ….Nous avons été conquis par la pertinence de ton combat.
Aussi je t’informe que ta mère et moi avons décidé d’être solidaires et de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de notre famille.
Nous nous débarrassons de tous les smartphones de la maison, de la télévision et naturellement de ta console. Cela nous amènera à résilier tous les abonnements téléphoniques et la box d’accès à Internet.
J’ai contacté un plombier pour faire retirer le système de climatisation particulièrement énergivore. Nous le remplacerons par des ventilateurs basse consommation.
Nous pensons également à corriger nos modes de vie : nous cesserons de partir en vacances au ski ou à l’étranger. Pas de camping-car pas d’avion. Pour l’été prochain, ta mère et moi nous avons programmé de remonter le Canal du Midi, par les berges, à vélo. Comme tu iras désormais au collège en VTT, il te faudra oublier ta trottinette électrique. Dans la foulée, nous nous mettrons à l’alimentation bio en privilégiant les circuits courts. Nous pensons à acheter des poules pour avoir des œufs frais et ta mère a pensé à acheter un mouton pour tondre la pelouse
Voilà, nous sommes certains que tu adhèreras pleinement à ce sympathique programme qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat pour sauver la planète. Et nous te remercions de nous avoir ouvert les yeux.
Extrait tiré de Nice- Provence Info