Investissements à prévoir pour 2011 : (les comptes et investissements 2010 seront détaillés dans notre prochain numéro de mars).
- Parking près du bâtiment Mairie/Ecole/Cantine/Salle de réunion : Un accord de principe est intervenu récemment entre les Elus, les propriétaires et le fermier pour l’acquisition d’un terrain prés de la mairie. La Commune achètera une superficie d’environ 2 000 m² pour la réalisation d’un parking le long de la route départementale 253. Pour mener à bien ce projet, la servitude actuelle desservant entre autres la station de traitement des eaux usées sera déplacée. Les plans d’aménagements et le chiffrage sont en cours. Calendrier prévu : achat du terrain courant juillet 2011 (après la récolte), suivi de l’aménagement du parking, des accès au bâtiment communal, de la servitude nouvelle et de la sortie sur la route départementale.
- Aménagement de la traversée du Bourg : Un projet est à l’étude avec les services compétents du Département et de l’Etat. Il sera présenté en réunion publique et finalisé en mars prochain lors du vote du budget 2011.
- Eglise : Des problèmes techniques ont retardé les travaux qui sont maintenant terminés sans supplément financier à payer.
Pour le projet ‘’consolidation de la chapelle nord’’, nous avons à nouveau demandé aux services de l’Etat de venir sur place constater les dégâts avant de nous octroyer une subvention pour réaliser les travaux indispensables. Nous serons fixés au cours du 1er trimestre 2011.
- Chemins ruraux : l’enveloppe habituelle sera reconduite pour l’entretien de nos chemins ruraux.
- L’aménagement du point d’apport volontaire des déchets ménagers s’effectuera dans le 1er trimestre 2011. Il en est de même pour le terrain communal au bas du lotissement.
Gardiennage de l’église : Les églises doivent être entretenus par la Commune. Pour les animer, les décorer, préparer les cérémonies, une ou plusieurs personnes doivent s’en occuper, en relation étroite avec M. l’Abbé.
Madame Jeanne Labrousse nous a fait savoir qu’elle arrêtait cette fonction bénévole qu’elle assumait depuis plus de trente ans. Nous ne pouvons que le regretter et profitons de l’occasion pour la remercier très sincèrement pour tout ce qu’elle a fait pour nous et nos familles (fleurissement et changements réguliers des décorations de l’église, cloches, soutien et accompagnement des familles dans les mauvais moments, etc…).
Nous profitons de cette parution pour lancer un appel : si une ou plusieurs personnes sont intéressées pour poursuivre cette tâche, elles peuvent prendre contact séparément ou en groupe avec l’Abbé Gérard Cousin ou Serge Pin.
Employé municipal : Les services de l’Etat viennent de mettre un terme au financement de certains types de contrats aidés de travail. Ainsi, notre employé Joël Pellicer a dû cesser ses fonctions depuis fin novembre. Dès que les nouvelles mesures seront officialisées pour 2011, nous prendrons notre décision quant à son remplacement.
Télévision numérique : La loi du 5 mars 2007 organise le passage à la télé tout numérique, c'est-à-dire le remplacement de la diffusion analogique hertzienne par une diffusion numérique hertzienne. La région Aquitaine ‘’basculera’’ dans cette nouvelle technique le 29 mars 2011. D’ici là une campagne d’information sera organisée et des messages seront adressés à tous les foyers. Il y a lieu de ne pas se précipiter et surtout de ne pas se laisser berner par des commerciaux peu scrupuleux.
Elections cantonales : Veuillez noter sur vos agendas qu’elles auront lieu les dimanches 20 et 27 mars 2011.