mercredi 31 mars 2010

Les arbres de Savignac : les chênes

Vous les avez toujours vus, alors pourquoi s'intéresser à eux ? Ce sont les arbres les plus nombreux de notre commune et de France.
Nous avons 4 variétés de chênes, le chêne blanc, le chêne noir, le chêne vert (truffière) et 1 seul chêne liège.
La majorité de nos bois sont des taillis, mais nous avons aussi quelques beaux arbres isolés qui doivent être les survivants des bois de haute futaie. Vous pouvez les voir à Esclauses, La Roque, Bouyé, Bécade, Fonclare…Ces chênes sont localisés dans les anciens domaines nobles existant avant la révolution.
A quoi ont servi ces arbres ?
La première donnée indique qu'ils ont été utilisés pour la construction des cornières de Villeneuve.
Et après ?
Ils ont servi à la construction des bâtiments. Avec des arbres entiers ou refendus et tordus, les charpentiers ont réalisé des toitures droites, il y en a dans toutes les vieilles maisons de Savignac. Les rameaux moins volumineux ont servi à faire des voliges taillées à la hache et qui soutiennent encore les tuiles canal, les seules existant autrefois.

En vrac, on peut citer comme utilisation : les portes d'entrée, les linteaux, les barriques et les cuviers, les sabots, le bois pour chauffer les fours à tuiles, les fours à pain, les fours à prune, le bois de chauffage, les charrettes, les cercueils…..
Au XVIIIème siècle il était conseillé d'ajouter de la farine de gland à la farine de seigle pour faire du pain au moment des disettes. Ensuite les glands ont servi à nourrir les cochons.
Actuellement, le chêne n'est utilisé que pour le bois de chauffage. La tronçonneuse ayant avantageusement remplacé la hache et le passe partout.
A une certaine saison le chêne attire comme un aimant des promeneurs cueilleurs, car les cèpes ont eu la bonne idée d'établir une symbiose entre leurs racines et le mycélium du champignon bien connu.
On trouve rarement des chênes près des maisons pour plusieurs raisons, la croissance d'un chêne est très lente et il abrite une chenille processionnaire dont les poils qui se répandent partout provoquent de l'urticaire (appelée ici vérin).



"Il est vain si on plante un chêne d'espérer s'abriter sous son feuillage" A de Saint Exupéry
Chaque trimestre il y aura un petit texte sur un arbre ou un arbuste de la commune