lundi 25 décembre 2017

O'yez, Oh Yah : Fête de la soupe, 18 novembre

Dans la salle des fêtes décorée comme un palais de Mille et Une Nuit arrivaient 3, 5, 7…20 cocottes minutes, marmites ou jolies soupières qui s’alignaient sur une longue table.
Florence-Babouchka conta et mit en route « La soupe aux cailloux » sur le Rocket cuiseur, puis elle présenta l’association « OYEZ »

Enfin le moment tant attendu et redouté arriva : il fallait goûter toutes les soupes et élire la meilleure. Pas facile ! Comment choisir entre les diverses variations du potimarron ou du potiron, un potage aux 12 légumes, un tourin, une crème d’orties, une soupe à l’os de jambon…..C’est Jean-Jacques de Villeneuve qui l’emporta avec « La soupe de sa maman » devant Mia et sa soupe de « Lentilles corail-poireaux ». La Louche d’argent a donc été attribuée à Jean -Jacques.
Différentes animations étaient proposées :
Par Quentin, un spectacle de jonglage sous l’auvent, accompagné d’un texte de son cru « On ne respire pas le même air » qui a obtenu de nombreux applaudissements bien mérités.
Par Mathilde qui nous a fait rêver aux histoires d’amour, heureuses ou malheureuses avec sa guitare et ses chants.
Par Ish Tard, un talentueux duo venu de l’Aude, Sylvain à la clarinette et Maë à l’accordéon.
Par les Rap Toux qui ont animé les danses jusqu’à une heure avancée.
Les enfants s’amusaient à passer leur tête dans Monsieur Soupier et Madame Soupière réalisés en carton, par les enfants de l’école pendant les TAP
Un bar permettait de déguster, jus de pomme, cidre, bière, tisanes au gingembre et au bissap
(Boisson réalisée à partir de fleurs d’hibiscus). Des gâteaux fabriqués par Florence ont dégagé un petit bénéfice pour l’école
A noter la présence de l’association « Les bouchons d’amour » qui récupère les bouchons en plastique au profit des handicapés. Dans le coin déchetterie il y a maintenant un bidon où déposer vos bouchons.
L’association remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette animation, ceux qui ont décoré, ceux qui ont fait de la soupe, ceux qui sont venus la déguster et les producteurs locaux  qui sont venus participer.

A l’année prochaine.

D’après les notes de l’association O’yez